Bonjour à tous,

Après une compétition à Silverstone riche en émotions, nous sommes partis en Espagne pour concourir face aux meilleurs team du monde !

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que nous sommes revenus de la compétition Formula Student Spain sur le circuit de Catalunya (proche de Barcelone). Nous allons, via cet article, vous faire part de notre dernière aventure au sein de l’équipe Metz Racing Team.

  • Introduction – La Formula Student

La compétition Formula Student se décompose en 3 parties différentes. La première permet à l’équipe de se qualifier pour les épreuves dynamiques et consiste en une inspection poussée du véhicule par des juges la qualifiant apte à rouler ou non.

Ensuite viennent les épreuves statiques où nous devons présenter toute l’ingénierie que nous avons déployée sur le véhicule face à un jury de professionnels. Ces épreuves sont le Business, le Cost et le Design.

Enfin, la dernière partie permet de tester les performances des véhicules grâce à des épreuves dynamiques telles que le Sprint, le Skid Pad, l’Endurance ou encore l’Efficiency. Nous allons à présent détailler l’intégralité de nos résultats ainsi que notre retour par rapport à chaque épreuve.

  • Installation et inspection technique

  • Voyage et installation

Comme pour l’Angleterre, toute l’équipe accompagnée par deux membres de MRT013 a pris la route pour Barcelone très tôt mardi 20 août.

Première étape : la traversée de la France du nord au sud pour atteindre la frontière espagnole. Il ne restera ensuite que deux heures de trajet avant d’arriver sur le lieu de la compétition proche de Barcelone.

Arrivés sur le circuit, nous avons pu installer notre campement ainsi que notre stand.

  • Cérémonie d’accueil 

Mardi, dans la soirée a lieu la traditionnelle cérémonie d’accueil ou nous avons retrouvé l’ensemble des équipes Formula Student participant à la compétition.

  • Inspection Technique

Mercredi et jeudi sont des journées importantes pour toutes les équipes, c’est les journées des inspections techniques.

La voiture a été conçue selon un cahier des charges imposé par les instances de la Formula Student, c’est durant cette journée que les juges vont vérifier si le règlement a bien été respecté.

Dans un premier temps les juges observent la voiture pour voir la moindre anomalie. Ensuite un test de retournement (appelé « Tilt ») est effectué afin de vérifier que le centre de gravité de la voiture est assez bas et éviter tout risque de retournement durant les épreuves dynamiques. Les fuites (eau, huile, etc) sont également observées. Durant l’épreuve de Barcelone nous avons eu des difficultés à passer ce test (alors que celui-ci avait été validé du premier coup à Silverstone) mais la capacité d’adaptation de l’équipe a permis de valider l’épreuve au bout de quelques essais.

Troisième étape des inspections techniques : le bruit. Une mesure au ralenti et au rupteur est prise au niveau de la sortie d’échappement et cette mesure ne doit pas excéder 103dB au ralenti et 110dB à 11 000tr/min (Soit 15,25 m/s de vitesse moyenne de piston).

La dernière étape de cette journée éprouvante est le test de freinage. Afin de garantir la sécurité des pilotes, le véhicule doit pouvoir bloquer les quatre roues de façon simultanée. C’est ce qui est vérifié durant ce dernier test.

  • Les Épreuves statiques

  • Business plan 

Cette épreuve permet à chaque équipe d’exposer son projet devant un jury de spécialistes du milieu automobile et de l’investissement financier.

Deux membres de l’équipe ont pris le rôle de futurs directeurs d’entreprise le temps d’une présentation d’une dizaine de minutes. L’objectif est de convaincre des investisseurs afin de produire la monoplace MRT012-Ariane en grand nombre pour ensuite la vendre au grand public. Le but est de créer une idée novatrice et, par la suite, trouver un marché et établir une stratégie de vente et de promotion de notre monoplace.

Nous avons terminé à la 23ème place sur 28 participants avec 40,5/75 points.

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  • Design

L’épreuve de Design offre la possibilité de présenter à des personnes du sport automobile toute l’ingénierie déployée autour de notre voiture. Ainsi nous avons répondu aux différentes questions posées sur plusieurs éléments de la voiture, sa forme générale et toutes les recherches qui ont été menées aux choix de conception qui ont été effectués. Une discussion a fini par s’installer et nous avons pu partager notre expérience et le savoir-faire que nous avons acquis depuis les premiers pas du projet Ariane !

Nous avons terminé cette épreuve à la 17ème place sur 28 participants avec un total de 53/150 points.

Les juges durant cette épreuve ont été beaucoup plus exigeants qu’en Angleterre ce qui nous a fait perdre quelques points précieux.

  • Cost

Pour la seconde fois de la compétition, les membres d’un autre jury de spécialistes se sont retrouvés sur notre stand.

L’objectif cette fois-ci est de justifier le prix de chacune des pièces de la voiture. Nous devons par exemple expliquer le choix des procédés de fabrication mais également comment le coût de chaque pièce a été calculé. Pour cela, nous avons édité un document que nous avons présenté et qui regroupe ainsi l’intégralité des opérations permettant la fabrication des composants de la monoplace et le coût qui leur est associé.

Nous avons terminé à une excellente 17ème place/28 participants avec 53/100 points !

  • Épreuves dynamiques

L’évaluation des épreuves dynamiques est différente des épreuves statiques. L’évaluation ne se fait plus suivant des grilles d’évaluation mais suivant des équations mathématiques prenant en compte la meilleure performance réalisée sur chaque épreuve.

  • Accélération

L’objectif de cette épreuve est très simple : un départ arrêté pour effectuer la distance de 75 mètres séparant la ligne de départ à celle d’arrivée en un minimum de temps. Particularité à Barcelone, cette épreuve ce déroule de nuit (vendredi soir).

Au final, nous terminons cette épreuve en  15ème place/28 participants avec 46.4/75 points.

  • Skid Pad

Le Skid Pad est une épreuve qui permet de vérifier la tenue de route du véhicule en virage et mesurer ses performance en régime permanent (pas d’accélération ni freinage).

Pour cela, nous devons suivre un tracé composé de deux boucles formant un « 8 ». Le pilote doit réaliser le meilleur temps dans chaque boucle du « 8 » (d’abord en virage à droite puis en virage à gauche). Pour obtenir le temps final, il suffit de faire la moyenne des deux temps obtenus par essai.

Nous réalisons un temps ajusté de 5.42 sec et nous ameliorons donc notre temps réalisé à Silverstone.

Nous avons terminé en 13ème place/28 participants avec 39.2/75 points ce qui représente une bonne performance.

  • Sprint

Le Sprint est, comme son nom l’indique, une épreuve de vitesse sur un circuit de 1km. Le but est est de parcourir un circuit sinueux le plus rapidement possible.

Le niveau des équipes à Barcelone est bien plus élevé que lors de la compétition et nous savions qu’il allait être difficile de jouer aux avant poste mais nous réalisons une belle  12ème place avec 43/100 points.

La vidéo du tour chrono est disponible ici :

  • Endurance

Cette épreuve permet de mesurer l’endurance et la fiabilité du véhicule grâce à 2 sessions chronométrés de 11 kilomètres pour une distance totale de 22 kilomètres.

L’endurance est l’épreuve la plus redoutée par l’ensemble des équipes présentes car elle repousse dans ses derniers retranchements la mécanique des monoplaces.

Chaque année très peu d’équipes arrivent à la terminer mais nous partons confiant grâce au résultat de juillet dernier.

Après un premier relais de 11 tours d’Alexandre (notre premier pilote) c’est Victor qui a terminé les derniers 11 tours. Nous terminons donc pour la seconde fois consécutive l’épreuve d’endurance et terminons par la même occasion l’ensemble des épreuves dynamiques auxquelles nous avons participé.

Nous nous classons à la 8ème place sur 28 participants avec 112.5/300 points.

  • Efficacité

L’épreuve d’efficacité permet de vérifier l’efficacité énergétique du véhicule lors de l’épreuve d’endurance. Ainsi, pour les véhicules thermiques, il suffit d’observer l’essence consommée par la monoplace pour réaliser les 22 kilomètres de l’épreuve.

La consommation énergétique est évaluée sur 100 points. L’équipe ayant la meilleure performance énergétique remporte l’intégralité des points. En fonction du résultat énergétique, les points sont ensuite donnés aux autres équipes en fonction de leur différence de consommation par rapport aux gagnants de l’épreuve.

Nous savions qu’avec notre moteur 4 cylindres plutôt gourmand nous ne partions à nouveau pas dans les favoris mais nous réalisons tout de même un score en hausse avec 48.1/100 points et une belle 6ème place sur 28 participants.

  • Conclusion

Nous savions en allant en Espagne que la compétition serait beaucoup plus relevé qu’en Angleterre car toutes les meilleurs équipes du monde s’y retrouvent. Mais cette rigueur ainsi que le niveau d’exigence des juges ont permis à Metz Racing Team d’engranger une nouvelle fois des informations importantes pour les équipes futures.

Les objectifs de septembre dernier ont été validés en terminant l’ensemble des épreuves dynamiques des deux compétions et en approuvant la fiabilité de notre véhicule. Ariane aura réalisée prêt de 500km de roulage sans rencontrer de gros problèmes majeurs nous empêchant de rouler.

L’équipe MRT012-Ariane va maintenant céder sa place à MRT013 pour une nouvelle aventure !

Nous souhaitons remercier une dernière fois l’ensemble des acteurs de ce projet : les partenaires mais également le personnel de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz ainsi que toutes les personnes qui ont pu nous aider tout au long de l’année.

Sans vous cette voiture n’aurait jamais vu le jour et ces résultats n’auraient pas eu lieu !

Résumé des résultats de FSS :

– Business plan : 40.5/75 pts – 23ème/28

– Cost & Manufacturing : 57/100 pts – 17ème/28

– Design : 53/150 pts – 17ème/28

– Skid pad : 39.2/75 pts – 13ème/28

– Accélération : 46.4/75 pts – 15ème/28

– Sprint : 103/150 pts – 12ème/28

– Endurance : 112.5/300 pts – 8ème/28

– Efficiency : 48.1/100 – 6ème/28

Classement général : 13ème/28

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